Ces bocaux sont surtout connus pour la réalisation de conserves familiales. Fabriqués en France au cœur de l’Auvergne, ces produits restent incontournables dans la cuisine (la société Le Parfait® a vu le jour au début des années 1930 !) En fait, leur utilisation mérite d’être beaucoup plus étendue qu’a la simple conservation des plats. Entièrement constitués de verre, matériau inerte, sans interaction avec l’aliment, de qualité et d’entretien facile (lavable au lave-vaisselle), ces bocaux existent dans une grande diversité de tailles et de formes. Ils me sont utiles et irremplaçables dans la gestion de ma cuisine :
- Conservation classique des aliments qui nécessite des règles strictes d’utilisation
(hygiène, température, changement du caoutchouc à chaque utilisation). - Conservation de courte durée (quelques jours à 1a semaine) des aliments cuits.
Y verser les aliments chauds pour réaliser un effet sous vide. Permet de préparer d’avance des plats « maison » pour toute la famille (conservation de meilleure qualité microbiologique qu’une préparation dans un saladier filmé). - Conservation de très courte durée (à l’abri des autres aliments du réfrigérateur) des restes de crudités (bien tasser pour en limiter l’oxydation et recouvrir d’un jus de citron).
- Parfaits pour le transport des aliments destinés à être consommés au travail ou en pique-nique, par exemple.
- Contenants idéaux pour des petits desserts individuels maison (yaourts, crèmes), des sauces préparées a l’avance, des aliments lactofermentés et du muesli maison,
- Astucieux pour le stockage des graines et des céréales déshydratées (amandes, noisettes, sarrasin, tournesol, courge, etc.).
- Adaptes a la réalisation de kéfir (choisir un grand bocal de 2 ou 3 litres).
Le petit : la société Le Parfait® a lancé « Bocal en Troc », le premier réseau d’échange en ligne de la conserve maison, pour mettre en contact les passionnés.
Vous pouvez, par exemple, échanger des pots de confiture contre des bocaux de légumes !
Ces produits sont accessibles dans la grande distribution et en ligne.
=> Pour en savoir plus : lien
Extrait du livre MAIGRIR DE PLAISIR EN CHARMANT SES BACTÉRIES paru aux éditions Thierry SOUCCAR®